Examens et diplômes

Les élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger ont deux examens importants : le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, et le baccalauréat, qui marque la fin du lycée et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur.

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est composé d'un contrôle continu avec une évaluation des résultats de l'année, et des épreuves en fin d'année dans les conditions d'examen. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Le DNB est le premier examen que passe un élève dans sa scolarité, c'est donc un moment fort et important à l'issue duquel elles et ils obtiennent leur premier diplôme !

Le diplôme du baccalauréat

Le baccalauréat est l'examen que passent les élèves au lycée. Il marque la fin des études secondaires et est le passeport pour la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Le baccalauréat est évalué sur la base des résultats de l'élève durant son cycle terminal, il s'agit du contrôle continu, qui compte pour 40% de la note finale, et d'épreuves en examen pour 60% de la note finale. En cas de note inférieure à 10/20, l'élève peut passer des épreuves de rattrapage.

Les élèves de lycée peuvent présenter des options ou être dans des filières spécifiques. C'est notamment le cas du "baccalauréat français international" qui permet aux candidates et candidats de mieux valoriser leurs compétences en langues. Ce "BFI" est particulièrement adapté pour les élèves des lycées français internationaux qui y excellent.

Accréditations et partenariats